Les derniers articles

Quel code APE pour conciergerie ?

Quel code APE pour conciergerie ?

Quel code APE convient à votre entreprise de conciergerie ? Quelles sont les formalités pour obtenir votre code NAF ? Quel est le meilleur statut pour une conciergerie ? Vous avez déjà une conciergerie mais vous n’êtes pas rassuré que le bon code NAF vous a été attribué ? Cet article vient alors à point ! Nous vous disons tout sur l’obtention des codes NAF et APE.

Quel code NAF pour conciergerie ?

Le métier de concierge comprend une pluralité de services, lesquels varient en fonction du type de conciergerie. Il existe par exemple, la conciergerie d’entreprises, la conciergerie privée… De ce fait, on distingue une multitude de codes APE selon l’activité principale exercée. Les plus utilisés par la plupart des conciergeries sont entre autres :

· Le code NAF 9609Z Autres prestations personnelles, n.c.a lorsque les services que vous offrez sont variés ;

· Le code NAF 7022Z Conseil pour les affaires et autres conseils pour la gestion ;

· Le code NAF 9700Z Travaux des ménages comme recruteur de personnel domestique, lorsque votre conciergerie propose des services de ménage.

Comment mettre en place sa société en tant que concierge ?

La création d’une entreprise de conciergerie est assez simple. Si vous désirez ouvrir une conciergerie, vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise. Ensuite, vous ferez une déclaration d’auto-entreprise afin d’avoir votre immatriculation. Lorsque votre déclaration est acceptée par le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de référence, votre dossier sera transféré à l’Institut National de Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). Ce dernier vous remettra les informations complètes indispensables au lancement de votre activité. Au nombre de ceux-ci figure votre code APE Conciergerie.

Un code APE : c’est quoi ?

Le code d’Activité Principale Exercée (APE) sert à déterminer le type d’activité exercée par l’entreprise ou par le travailleur indépendant. Le code NAF (Nomenclature des Activités Françaises), quant à lui, permet de synthétiser les activités économiques dans des documents automatisés, afin de faciliter la collecte des données et leurs utilisations. Le code NAF est pratiquement la même chose que le code APE qui n’est rien d’autre qu’un numéro à chiffres (04) et à lettre (01).

Quel est l’intérêt d’avoir un code APE pour conciergerie ?

Le code APE sert principalement pour les statistiques de l’INSEE. Outre cela, il peut aussi aider à :

· Identifier la convention collective adéquate aux salariés d’une société ;

· Rendre aisée la sollicitation de certains contribuables qui peuvent opter pour une entreprise ou une autre en se basant sur leur code APE ;

· Attribuer l’organisme de retraite supplémentaire et mutuelle qui varie selon le code APE.

Retenez qu’en tant qu’auto entrepreneur, votre société ne peut obtenir qu’un seul code APE. Si vous exercez plusieurs activités, il est important d’identifier la principale.

Quel accord collectif en tant que concierge?

La convention collective, conforme pour une conciergerie, équivaut à l’activité principale exercée par cette dernière. Retenez cependant que lorsque vous exercez en tant que travailleur non salarié, aucune convention collective pour le statut d’auto-entrepreneur ne s’applique à vous.

La convention collective est déterminée selon chaque entreprise. Il revient au directeur de choisir l’accord collectif adéquat pour ses employés, en fonction de l’activité principale de l’entreprise. Chaque code APE comprend une convention collective ou plusieurs. Chaque société n’a toutefois droit d’opter pour une et une seule pour être rémunéré.

Comment identifier mon code APE conciergerie ?

Votre code APE relatif à votre activité de base vous sera délivré par l’INSEE. Vous la trouverez ensuite sur votre Kbis, lequel vous donnera votre numéro SIREN grâce auquel vous retrouvez facilement votre code APE. Vous trouverez également votre code APE sur la plateforme du palais de justice de votre province. Ou encore, votre code APE peut être retrouvé sur vos anciennes fiches de paye si vous aviez travaillé pour une entreprise de conciergerie. La dernière option et la plus simple, est de consulter le site de l’INSEE.

Comment modifier votre code APE conciergerie ?

Votre code APE conciergerie doit être conforme à l’activité primordiale que votre entreprise mène. Dans le cas où ladite activité évoluait, vous devez actualiser ce code. Il vous est permis de demander le changement de votre code APE lorsque ce dernier n’est plus en adéquation à l’activité principale exercée ou lorsque vous changez d’activité.

Dans le cadre d’une correction du code APE, vous devez vous tourner vers l’INSEE. Il en est de même pour une double immatriculation. Par contre, le changement du code APE suite à une modification de l’activité requiert de l’ordre du CFE.

Comment louer une location saisonnière ?