Les derniers articles

Comment ouvrir une conciergerie Airbnb ?

Comment ouvrir une conciergerie Airbnb ?

Si vous recherchez une activité secondaire qui pourrait vous permettre de générer des revenus intéressants, vous pouvez créer une société qui propose le service de conciergerie Airbnb. Si vous avez déjà pensé à ouvrir une entreprise de conciergerie et que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit. Retrouvez ici des conseils pertinents et utiles pour vous lancer dans le domaine de la conciergerie qui connaît une grande expansion aujourd’hui.

Que propose une conciergerie Airbnb ?

En général, une conciergerie est une entreprise qui propose des services afin de décharger les particuliers et les entreprises des tâches qui ne peuvent exécuter toutes seules. Le service conciergerie permet de faciliter une activité en assurant la gestion totale. Il existe généralement les :

  • Conciergerie privée qui s’adresse aux particuliers (ménage, baby-sitting…)
  • Conciergerie d’entreprise (gestion des courses, paperasses administratives, fournitures…)
  • Conciergerie Airbnb pour la gestion de location saisonnière (ménage, transport, planification séjour touristique, etc.)

Ainsi la conciergerie Airbnb permet aux investisseurs et aux particuliers de mettre en location leurs biens immobiliers, résidences secondaires, logement principal ou appartement sur une courte ou moyenne durée. En effet pendant les vacances, de nombreux voyageurs recherchent des logements pour de courts séjours. Votre rôle sera de répondre à leurs exigences en mettant à leurs dispositions des résidences. Vous aurez à assurer la gestion de la totalité des tâches liées à la location de la recherche et de l’accueil de client à la gestion des incidents et problèmes. En d’autres termes, du côté des propriétaires vous allez leur permettre de trouver la clientèle pour leurs résidences pour rentabiliser leur investissement immobilier. Selon le contrat défini, vous percevrez une commission sur chaque location effectuée.

Comment créer une entreprise de conciergerie Airbnb ?

Pour ouvrir une conciergerie Airbnb, il faut au préalable réaliser une étude du marché afin de vous informer sur les réalités du terrain. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des offres et tarifs appliqués sur le marché, la concurrence sans oublier les clients potentiels qui seront intéressés par votre service. Le secteur de la conciergerie est très dynamique et en constante évolution. Bien qu’il présente beaucoup de difficultés sans oublier la présence d’une forte concurrence, de nombreuses opportunités existent et vous pouvez en profiter pour vous faire de l’argent. Pour créer votre service de conciergerie, vous devez respecter quelques étapes indispensables que sont :

  • Réaliser un business plan
  • Définir le type d’entreprise
  • Réaliser vos formalités judiciaires et fiscales
  • Trouver votre clientèle

Pour votre business plan, il est important en premier de définir clairement votre projet et d’identifier les différentes prestations que vous souhaiterez offrir, de trouver le budget indispensable à la mise en œuvre, etc. Ensuite, il faudra définir vos objectifs stratégiques, objectifs financiers pour la marge de progression ou le chiffre d’affaires envisagé sur le court et le long terme tout en restant réaliste. Cela vous permettra de travailler en conséquence et de vous donner les moyens de réussir dans ce domaine.

Quel statut juridique choisir pour votre conciergerie ?

Pour choisir le statut juridique de votre société de conciergerie, vous devez tenir en compte du nombre d’associés de l’entreprise, des contraintes d’ordre juridiques et fiscales, etc. En effet :

– Si vous êtes le seul propriétaire de votre entreprise, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous déclarer comme auto entrepreneur. Vous ne pourrez déclarer votre entreprise de conciergerie comme une EURL ou une SASU.

– Par contre si vous êtes plusieurs associés vous avez le choix entre la création d’une SAS, d’une SARL.

Pour ce qu’il en est des formalités juridiques à remplir pour créer votre société de conciergerie et lui attribuer une immatriculation, vous devez selon la forme juridique de votre entreprise :

  • Rédiger l’acte juridique qui définit les statuts juridiques et les règles de fonctionnement de votre société de conciergerie.
  • Réaliser les apports en capital social qu’ils soient numéraires ou en nature
  • Divulguer un avis de constitution dans un journal d’annonces légales
  • Faire une demande d’immatriculation pour votre entreprise en faisant parvenir au greffe les justificatifs indispensables pour l’immatriculation.

Comment faire marcher votre conciergerie ?

Une conciergerie Airbnb propose les services classiques suivants :

  • Gestion des locations
  • Accueil et aide à l’installation des clients (check-in)
  • Assistance pendant le séjour
  • Gestion du check-out ou des tâches qui partent du départ des locataires à la réception des clés
  • Le ménage et les réparations à effectuer après la location

Pour maximiser vos chances et toucher plus de clients, il est important de proposer des services de qualité qui vous permettront d’avoir une valeur ajoutée. Vous devez à cet effet :

  • Assurer la visibilité des résidences ou logements en ligne grâce à la communication digitale
  • Offrir un service optimal et être à l’écoute des voyageurs afin d’adapter vos prix et de trouver ce qui leur convient le mieux
  • Vous entourez de prestataires fiables et réactifs pour le nettoyage, le dépannage…
  • Optimiser les tarifs en fonction des périodes de l’année pour attirer davantage la clientèle.
Comment louer une location saisonnière ?