Les derniers articles

Quel est le coût de la gestion locative ?

Quel est le coût de la gestion locative ?

Vous êtes propriétaire de biens immobiliers et n’avez pas le temps ou les capacités qu’il faut pour assurer la gestion locative de ces biens ? Pourquoi ne pas confier cette gestion à une agence spécialisée dans le domaine ? Nombreuses sont en effet les agences immobilières qui offrent à titre rémunéré à leurs clients, les services de gestion locative. Combien peut coûter en réalité ce service ?

Qu’est-ce que la gestion locative d’un bien immobilier ?

Avant de savoir combien va devoir dépenser un propriétaire d’immeuble ou de magasin en termes de gestion locative, il faut bien comprendre ce en quoi consiste ce service. Ainsi, la gestion locative est l’ensemble des tâches et transactions qu’implique la tenue d’un bien immobilier loué en location saisonnière. Connu également comme la gestion immobilière, la notion de gestion locative peut être également définie comme l’ensemble de tout ce qui est fait par rapport à un bien immobilier loué. Du coup, l’agence à qui est confiée cette gestion a pour mission de gérer tout ce qui va concerner la location du bien.

En quoi consiste la gestion locative ?

L’agence immobilière à qui est confiée la gestion locative d’un immeuble se charge de faire la location logement. En d’autres termes, cette agence a pour mission de faire la recherche locataire, de gérer les visites, d’entretenir le bien, et etc. Allant donc de la publicité, passant par le choix des locataires ainsi que la rédaction contrat location, ladite agence s’occupe de tout.

En résumé, elle s’occupe de :

– Gérer tout ce qui concerne le bail location (bail saisonnier, bail location meublée, etc)

– Faire le recouvrement de loyer

– Faire l’état des lieux du logement (état lieux entrée, état lieux sortie)

– Aider à la souscription des différentes assurances (assurance loyers impayés, etc)

– S’assurer de la gestion du dépôt garantie, et beaucoup d’autres choses encore.

Notez qu’il existe différents types de gestion locative et que quelle que soit la nature de la gestion, elle peut se faire en ligne comme de façon physique. Vous entendrez donc très souvent parler de la gestion locative déléguée et de la gestion locative autonome. Bien évidemment, chacun de ces types de gestion a ses avantages et inconvénients.

La gestion locative en ligne

Cette forme de gestion de son bien immobilier n’a pratiquement rien de différent par rapport à la gestion physique. La gestion des charges et des loyers, la gestion des impayés, des contentieux liés à l’investissement locatif, des garanties et des assurances liées aux loyers et bien d’autres tâches sont réalisées de manière efficace quand bien même que la gestion soit en ligne.

Comment se passe la gestion locative d’un bien immobilier ?

Lorsqu’un propriétaire décide de ne pas s’occuper de son bien locatif et de confier cette gestion à l’une des agences immobilières spécialisées dans le domaine, il est important que ce dernier puisse signer un document essentiel appelé le mandat gestion. Ce n’est qu’après signature de cet acte que l’agence immobilière peut exercer en toute légalité sa mission. Une fois que le mandat gestion locative est valide, l’agence immobilière a le champ libre et en fonction des clauses du contrat, elle rendra compte fidèlement à son client qui n’est rien d’autre que le propriétaire du bien géré.

Ce mandat de gestion exigé par la loi, doit contenir le coût de l’offre. En d’autres termes, il doit être impérativement mentionné dans le contrat dans lequel est stipulé qu’un bailleur laisse le libre court dans la gestion locative immobilier à une certaine agence, combien l’agence gestion va percevoir pour cette prestation. Aussi, doivent figurer dans ce contrat, les différentes tâches que l’agence aura à exécuter.

Combien peut coûter une offre de gestion locative ?

Le montant des honoraires d’une agence de gestion locative logement varie en fonction de plusieurs points. Mais généralement, les frais d’une gestion locative constituent 6 à 10% du montant annuel hors taxe des loyers perçus. Ce prix peut être considéré comme le prix de base. En complément, il y a certaines primes qui donnent droit à certains services ou prestations de plus. Le coût d’une gestion locative dépend principalement donc du montant des loyers et des différentes missions assignées à l’agence.

Comment louer une location saisonnière ?