Les derniers articles

Comment louer une location saisonnière ?

Comment louer une location saisonnière ?

La location saisonnière représente une résidence ou un logement loué sur une courte durée. Selon le code du tourisme, c’est un logement offert en location à une clientèle pour un séjour de courte durée. Pour trouver aisément une location saisonnière, il y a des démarches à suivre pour y arriver. Comment louer une location saisonnière ? Découvrez dans cet article comment louer une location saisonnière.

Recherchez une agence de location saisonnière

Pour louer une location saisonnière, vous avez plusieurs moyens que vous pouvez exploiter. Il existe de nos jours plusieurs conciergeries airbnb qui proposent leurs services de location en ligne. Vous pouvez donc vous fier aux différents sites internet comme le site de airbnb qui fait ses preuves depuis des années. De même, il est aussi possible que vous retrouviez sur des sites des annonces locatives. C’est un moyen sûr qui vous garantit une bonne location saisonnière. Mais il est très important que vous fassiez attention sur les différentes offres présentes sur les plateformes de location saisonnière.

Pour ne pas faire un choix regrettable de location saisonnière, vous devez suffisamment vous renseigner sur le site qui publie l’annonce et le propriétaire de la location. Il est préférable de vous fier à des agences qualifiée et professionnelle comme airbnb dont vous pouvez trouver la plateforme de location saisonnière en ligne.

Faire un choix de location saisonnière

Vous pouvez louer un logement sur une courte durée en fonction de votre besoin. Lorsque vous faites du tourisme ou lorsque vous partez en vacances, vous aurez besoin d’un appartement de résidence. Ce dernier vous servira de maison pour le temps que vous aurez à passer loin de chez vous. Ainsi ce serait en fonction de la durée de votre séjour que vous auriez à choisir votre location. De façon générale, une location saisonnière implique une courte durée locative. Elle peut s’étendre sur plusieurs jours voire deux ou trois semaines. Il est donc primordial que vous sachiez ce que propose le propriétaire de la résidence que vous désirez louer. Votre choix doit vous garantir un lieu habitable et bien sécurisé.

Il existe des locations saisonnières où vous verrez la résidence bien équipée à l’avance. Vous pouvez exiger un appartement qui comporte des meubles lors de votre location saisonnière. Il revient à votre propriétaire de le faire.

Prendre connaissance de la location saisonnière

Lorsque vous recherchez une location saisonnière en ligne, vous auriez très souvent une description du logement. De même, vous verrez des photos des différentes pièces du logement mis en location par un propriétaire. Pour vérifier si la description et les photos sont en harmonie avec les faits, vous devez prendre un rendez-vous avec votre futur propriétaire. Cela vous permettra d’inspecter l’état des lieux et voir si cela correspond vraiment à votre besoin.

En fonction des réalités de votre propriétaire, il peut mettre en location sa résidence principale. Cela est possible lorsqu’il part en vacance et sera de retour dans plusieurs jours. Il peut mettre en location saisonnière sa résidence secondaire lorsqu’il n’habite que cette dernière une ou deux semaines par an. S’il s’agit d’une résidence secondaire, vérifiez si elle a un bon entretien de la part des professions de gestion locative.

Demander un contrat de bail à votre propriétaire

Après une prise de connaissance de la résidence que votre propriétaire met en location, vous pouvez demander un contrat si ça vous intéresse. Un contrat de location saisonnière est différent du contrat des locations classique. Dans le cas d’une location saisonnière, c’est le bailleur qui fixe les conditions de la location. C’est pourquoi il est important de signer le bail saisonnier. Le bail saisonnier comporte les informations telles que:

  • L’identité du locataire et du propriétaire
  • Votre identité et celui du propriétaire
  • L’adressé du logement loué
  • La date d’entrée et de sortie retenues pour le logement
  • Le nombre de locataires pour le logement
  • Le mode de paiement choisi pour le loyer
  • Le coût des services proposé pendant la location
  • La caution à verser et le mode de restitution choisi
  • Les arrhes ou l’acompte réglé
  • Les caractéristiques de la location

Dans certaines villes, il a une réglementation qui régit la location saisonnière. Il est donc important que vous vérifiiez si votre propriétaire est en règle vis-à-vis de la réglementation de location saisonnière.

Signer des états des lieux d’entrée et de sortie

C’est un document très important qui permet de faire le point des états des lieux à l’entrée et à la sortie de la location saisonnière. L’absence d’un état des lieux peut amener des litiges entre vous et votre propriétaire lorsqu’il y a des dommages. Il est donc nécessaire que vous réclamiez un état des lieux à l’entrée et à la sortie de la location. Ce document doit être signé par les deux parties.

Comment louer une location saisonnière ?