Les derniers articles

Quelle visite à faire dans le Morbihan ?

Quelle visite à faire dans le Morbihan ?

Une visite dans le Morbihan vous fera découvrir une autre Bretagne caractérisée par une diversité de paysages et de régions. C’est une destination qui fera le bonheur des voyageurs et une source de réjouissances infinies. Dans le Morbihan, vous découvrirez de multiples lieux d’intérêt, comme ses côtes, son célèbre golfe, ses îles qui ne sauront passer inaperçu ainsi que de nombreux lieux où séjourner. Vous y verrez également ses villes et l’intérieur des terres trop souvent oublié. Si vous planifiez une visite en territoire breton, voici les endroits qu’il vous faudra absolument visiter dans le Morbihan.

La Presqu’île de Quiberon

Située sur la côte Morbihannaise, à proximité du golfe et de ses îlots féériques, vous apercevrez ce bout de terre qui s’avance vers la mer comme pour s’y échapper.

La presqu’île de Quiberon offre à ses visiteurs des paysages spectaculaires de nature sauvage (idéal pour une balade), de plage de sable fin, d’îles bucoliques, et un petit air de bout du monde. Elle est reliée au continent par un petit bout de terre qui, lorsqu’elle est traversée, vous donne l’impression de vous retrouver entre deux mers.

D’un côté, vous vous laisserez bercer par le calme et la quiétude de la baie de Quiberon et de l’autre côté la force et le caractère de l’Océan Atlantique vous impressionnera.

Quiberon a de quoi satisfaire tous les goûts :

  • Des plages de sable blanc pour border les eaux calmes translucides de la baie,
  • D’incroyables spots idéaux pour les sports nautiques,
  • Une côte sauvage bordée par des bruyères colorées, de petites criques aux eaux turquoise,
  • Des falaises où viennent se casser les vagues,
  • Un littoral offrant des kilomètres de chemins pour faire de la randonnée,
  • Une thalasso…

Quiberon vous offre également de belles croisières en mer au cours desquelles vous découvrirez de Belle-Île-en-Mer, l’île d’Houat et Hoëdic.

Vannes

Cette ville, tout à fait charmante, vous séduira par l’osmose parfait entre la pierre et la nature. Elle fut fondée par les Romains il y a plus de deux millénaires. La ville de Vannes a un riche patrimoine attestée par la grandeur de la cathédrale Saint-Pierre et ses remparts bien conservés.

Par ailleurs, le quartier médiéval et celui de Saint-Patern, vous révéleront beaucoup plus la splendeur de cette ville. Les maisons à pan de bois ne sauront échapper à vos regards ainsi que le beau couple de bienheureux sculpté en granit datant du 16e siècle. Ne manquez surtout pas de visiter le musée des Beaux-arts situé l’ancienne halle surnommée la cohue.

Nous vous invitons à marquer une petite pause pour rendre visite à la terrasse des Valseuses et y déguster la fameuse bière belge et écouter de la bonne musique,

Les alignements de Carnac

On ne saurait parler du patrimoine archéologique du Morbihan sans mentionner les alignements de Carnac.

Il s’agit de multitude de menhirs alignés de façon très précise, sur des centaines de mètres. Ce sont d’énormes pierres érigées depuis sept millénaires avant notre ère. Pour les passionnés d’histoire, c’est une bonne destination.

Notez que les visites sont obligatoires en été.

Les îles du Morbihan

Au large de Quiberon, vous trouverez la plus grande et la plus connue des îles du Morbihan, Belle île en mer. Elle se caractérise par une mer azur, des plages de sable blond, des falaises impressionnantes et de petites criques intimes.

Pour les longs weekend avec les enfants, Belle île en mer est la destination qu’il vous faut. Vous pourrez profiter du beau spectacle qu’offre les magnifiques levés et couchés de soleil. Profitez également de la quiétude de cette île bretonne où le temps semble s’écouler plus lentement et les soucis rester sur le continent. Voici quelques coins que vous pourrez visiter :

  • la plage du Donnant
  • les aiguilles de port coton,
  • les falaises de Baluden,
  • le parc
  • Sauzon.

Saint Cado, est une autre île que vous pourrez visiter dans le Morbihan, plus précisément la ria d’Etel. Pour la petite histoire, jusqu’en 1964, Saint-Cado était un port de sardiniers. Elle est reliée au continent par un petit pont de pierre. Au milieu des maisons de pêcheurs, vous verrez une chapelle romane, datant du 12e siècle.

Finissons avec la jolie petite île de Groix. Elle mesure 8 km de long sur 4 km de large. On y découvre de splendides plages de sable blanc telles que la plage des Sables Rouges et des Grands Sables, de beaux phares comme le phare de la Pointe des chats ou de Pen-Men.

Comment louer une location saisonnière ?